Nos engagements écologique et solidaire pour un développement durable
« L'humanité en cette fin de siècle affronte une crise de civilisation fondamentale. Celle–ci touche tous les aspects de la vie : les structures économiques et sociales, la cité, la vie politique et culturelle, l'Homme lui même.
Fort de ce constat, les mouvements coopératifs, mutualistes et associatifs proclament leur attachement aux principes fondamentaux qui constituent la Charte de l'ECONOMIE SOCIALE.
Ils ont la volonté dans leur action quotidienne de favoriser la conciliation harmonieuse de la rigueur économique et de l'audace sociale. ….. (ils) s'efforcent d'introduire ainsi un nouveau type de rapports dans les relations humaines fondé sur les notions de dignité, de liberté et de solidarité. »
Extrait de la charte Économie sociale
Définition

Il existe plusieurs définitions de l'économie sociale et solidaire.
Celle du dictionnaire de l'autre économie nous semble pertinente.
L'économie solidaire peut être définie comme l'ensemble des activités économiques soumises à la volonté d'un agir démocratique où les rapports sociaux de solidarité priment sur l'intérêt individuel ou le profit matériel ; elle contribue ainsi à la démocratisation de l'économie à partir d'engagements citoyens.
Cette perspective a pour caractéristique d'aborder ces activités, non pas par leur statut (associatif, coopératif, mutualiste..), mais par leur double dimension, économique et politique, qui leur confère leur originalité.
L'économie sociale et solidaire est un concept aujourd'hui très utilisé. Les acceptions varient, mais tournent toutes autour de l'idée de solidarité par opposition à l'individualisme compétitif qui caractérise le comportement économique dominant dans les sociétés capitalistes.
Des spécificités fortes

Les formes juridiques des organismes de l'économie sociale peuvent varier. Cependant, ces entreprises se distinguent de celles à capitaux par leurs spécificités liées à des caractéristiques communes, notamment :
- la primauté de la personne et de l'objet social sur le capital
- l'adhésion volontaire et ouverte
- le contrôle démocratique par les membres
- la conjonction des intérêts des membres usagers et de l'intérêt général
- la défense et la mise en œuvre des principes de solidarité et de responsabilité
- l'autonomie de gestion et l'indépendance par rapport aux pouvoirs publics
- l'essentiel des excédents est destiné à la poursuite d'objectifs de développement durable, de l'intérêt
Les valeurs communes

- démocratie participative,
- responsabilité partagée,
- ancrage territorial,
- activité économique avec droit à l'initiative pour tous,
- nouvelles formes d'emplois durables et de qualité,
- respect de l'environnement et développement durable,
- commerce équitable, etc.